Le persil est présent dans la majeure partie des recettes de la cuisine française. Il fait partie de ce que les gastronomes surnomment « les fines herbes ». Cette herbe familière apporte plus de goût à tous vos plats. Le persil est d’originaire du sud Européenne. Il y a deux types de persils : les persils à feuilles plates et ceux à feuillage frisé. Ces deux variétés se diffèrent selon la forme de leurs feuilles. Le persil plat à de petites feuilles vert foncé, alors que le persil frisé a des feuilles luisantes de couleur vert intense. Le persil est riche en minéraux et en vitamines. Il est également très présent dans la médecine populaire traditionnelle. En effet, le persil a de nombreuses vertus, entre autres, le persil minimise les mauvaises haleines.

Quelles préparations réaliser avec le persil ?

Avant de l’utiliser, vous devez de les rincer, puis le faire sécher avec du papier absorbant ou un torchon. Vous devez utiliser des ciseaux de cuisine pour les équeuté et employer ensuite un couteau éminceur pour les hacher. Vous pouvez utiliser les queues pour réaliser votre propre bouquet garni. Pour conserver vos persils pour un usage ultérieur, vous pouvez les hacher, les mettre dans un récipient qui entre dans le réfrigérateur et y verser un peu d’huile d’olive. Cela vous permettra de les utiliser à tout moment, même après plusieurs mois. Voilà ce que vous pourrez faire avec les persils.

En sauce

Le persil est l’ingrédient principal ingrédient de la persillade, une sauce épaisse et savoureuse. Cette sauce relève le goût de vos plats de pâte ou de viandes. Pour profiter de toute sa saveur, l’idéale c’est de l’ajouter à la fin de cuisson. Il y a également du persil dans la sauce à l’escabèche, la sauce « poulette », la sauce piquante ou encore dans la sauce « ravigote ». Pour une sauce savoureuse, le persil est devenu indispensable.

En trempettes ou en vinaigrettes

Le persil est utilisé fréquemment pour les aromatiser les sauces froides, que ce soit pour la vinaigrette, la trempette ou encore la mayonnaise. Vous pouvez également l’utiliser pour les sauces béarnaises et les Tartares, ou encore en jus d’herbe pour vos poissons grillés et vos viandes. Le persil est également parfait pour en faire de l’huile, pour cela vous devez le transformer en purée, puis le mélanger avec de l’huile végétale. Celle-ci doit virer au vert clair avant que vous puissiez la filtrer et l’ajouter à votre pesto.

En beurres aromatisés

Le persil est également présent dans la fabrication de beurres aromatisés. Vous pouvez le mélanger avec de l’ail et de l’échalote. Cela constitue une garniture délicieuse pour vos moules et vos escargots. Le goût sera encore meilleur si vous y versez un peu de jus de citron. Le persil permet également d’aromatiser le beurre de tofu, ou encore le beurre maître d’hôtel.

En farces

Pour vos farces, n’oubliez pas d’y ajouter du persil. Que ce soit à la mie de pain ou au fromage frais, la saveur du persil renforcera le goût de vos viandes et de vos poissons farcis. Il agrémente également les galettes de tofu, de pomme de terre ou de lentilles si vous êtes végan ou végétalienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *