Si votre cuisine est petite, vous devez adopter quelques techniques d’aménagement spécifique pour que la pièce soit bien fonctionnelle et agréable à voir. Voici nos conseils pour cela.

Désencombrez la petite cuisine

Quand on aménage une petite cuisine, on doit adopter un système d’organisation particulier. D’abord, vous devez miser sur la sobriété et éviter le mobilier encombrant, ainsi que les équipements inutiles. Vous ne devez pas non plus effectuer de grands stocks alimentaires dans la pièce pour réduire les places occupées. Pour bien aménager la pièce, épurez, désencombrez, triez et faites le vide pour faire de l’espace et mieux respirer. Après, il suffit de bien ordonner tout ce qui reste. Chaque chose doit avoir à sa place pour que votre petite cuisine soit pratique, fonctionnelle, visuellement grande et agréable.

Exploitez chaque recoin

Pour avoir plus de place dans votre petite cuisine, vous devez exploiter chaque recoin. Ainsi, misez sur la hauteur pour dégager le sol. Vous pouvez notamment installer des placards en haut des murs jusqu’au plafond. L’idéal est de miser sur les rangements suspendus et ouverts. N’hésitez pas non plus à multiplier les espaces de rangement malins, par exemple la crédence aimantée, la barre murale, les paniers coulissants, les rangements encastrés, etc. Vous pouvez également aménager les plinthes pour créer des tiroirs. Dans les angles vacants ou au-dessus des fenêtres, vous pouvez installer des tablettes. Bref, vous devez profiter de chaque mètre carré disponible de la pièce.

Privilégiez un mobilier moins encombrant

Pour que votre petite cuisine soit plaisante, choisissez-y des meubles malins, par exemple une table rétractable fixée au mur qui peut se plier et se déplier quand vous le voulez pour pouvoir prendre le petit déjeuner dans la cuisine. Vous pouvez aussi choisir un îlot de cuisines mobile qui vous permettra de cuisiner sans surcharger votre plan de travail. Pour les chaises, optez pour des modèles pliants qui peuvent être accrochés au mur après le repas. Sinon, vous pouvez aussi miser sur des meubles sur-mesure qui conviennent bien à chaque coin de votre cuisine et qui permet d’économiser de l’espace.

Favorisez le petit électroménager

Comme pour les meubles, pour faire un gain de place dans votre cuisine, favorisez également les petits électroménagers. Donc, éviter d’acheter une grande cafetière qui encombrera votre plan de travail. Préférez plutôt un petit robot multifonction qui peut tout faire et que vous pouvez ranger dans le placard après utilisation. Pour le lave-vaisselle et le réfrigérateur, choisissez une version mini. Pour le four, optez pour un modèle encastré. Enfin, vous trouverez actuellement sur le marché des mini robots de cuisine, un réfrigérateur intégré, un mixeur de poche, une micro-onde combinée, etc.

Jouez sur les couleurs, les matières et la lumière

Les couleurs claires ont naturellement le pouvoir d’accroître visuellement une pièce exiguë. Un bon éclairage quant à lui donne l’illusion d’une plus grande espace. Donc, pour les couleurs, favorisez les teintes claires et éclatantes pour les murs de votre petite cuisine, par exemple le gris clair, le pastel et le blanc. Pour l’éclairage, choisissez des appliques orientables, des spots ou des suspensions fixées au mur. Côté matière, préférez les finitions satinées ou laquées qui saisissent la lumière et amplifient l’espace visuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *