Le slogan « manger 5 fruits et légumes par jour » a été inventé par le programme national de la nutrition santé ou PNNS en 2001. Depuis, ce message est devenu une icône dans la publicité pour promouvoir la santé pour tous. Cette constatation a été prouvée suite à de nombreuses études sur la liaison entre l’alimentation et la santé.

Pourquoi ces végétaux préservent-ils la santé ?

Les études concernant l’alimentation et la santé ont pris de l’ampleur au début des années 1980. Elles ont démontré que les personnes qui mangent beaucoup de fruits et légumes sont toujours en bonne santé et sont moins vulnérables à certaines pathologies comme l’hypertension, le diabète, les cancers et les maladies cardio-vasculaires. Mais, il ne suffisait pas de manger des fruits et des légumes tous les jours. En effet, il faut aussi miser sur la diversité. Par ailleurs, il faut manger la bonne quantité. D’où le slogan « 5 fruits et légumes par jour ». Les fruits et légumes sont tous riches en antioxydants, des éléments importants qui combattent les radicaux libres à l’origine de nombreuses maladies. Les fruits sont riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments, nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, des organes et des cellules.

Une source infinie de vitamines et minéraux

Le corps a besoin de nombreuses vitamines, ayant chacune ses rôles, pour le maintien de la santé. Ces vitamines se trouvent dans l’alimentation, notamment dans les fruits et légumes. Ces derniers sont riches en vitamine A qui protège les yeux et la peau, participe à la croissance des os et prémunit l’organisme des infections. Ils contiennent des vitamines du complexe B qui contribuent à la production des hormones, favorisent le fonctionnement du système nerveux et produisent de l’énergie. Ils comportent de la vitamine E reconnue pour ses propriétés vasodilatatrices et anti-inflammatoires. Puis, les fruits et légumes contiennent beaucoup de minéraux comme le calcium, le magnésium, le cuivre, le potassium et le manganèse qui favorisent la digestion, la production des globules rouges et la croissance des os. De plus, ces minéraux combattent les radicaux libres.
Pour votre santé, consommez autant que possible des fruits et légumes bios. Ces derniers ont été cultivés sans produits chimiques et réputés pour avoir plus de valeur nutritionnelle.

Une source inestimable de fibres alimentaires

Les fruits et légumes sont également riches en fibres alimentaires. Cela peut être des fibres solubles ou des fibres insolubles. Les fibres solubles se mélangent avec l’eau dans l’organisme. On obtient alors un gel visqueux qui a pour rôle de ralentir le passage des aliments entre l’estomac et l’intestin. La sensation de satiété est prolongée et le poids corporel est contrôlé. Puis, ils réduisent le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme. Enfin, ils limitent l’absorption de sucre. Les fibres insolubles agissent principalement sur l’intestin pour régulariser la flore intestinale et prévenir la constipation. L’on recommande ainsi aux femmes de manger 35 g de fibres par jour et aux hommes de consommer 38 g de fibres par jour. Vous trouverez les fibres alimentaires essentiellement dans les pelures des fruits. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas peler vos pommes, vos poires, vos pêches, etc.

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